En pratique, cela consiste à vous asseoir face à votre lampe de Luminothérapie.
Les appareils de Luminothérapie sont équipés de tubes lumineux spéciaux produisant une lumière blanche, proche du spectre de la lumière du soleil. (d'un matin de printemps ensoleillé ).
L'intensité des lampes se situe entre 2500 et 10000 lux. Vous pouvez les employer tout en continuant vos occupations, prendre votre petit déjeuner, vous relaxer, lire votre journal, à votre bureau. La durée d'exposition conseillée varie de 15 minutes à 2 heures par jour.
Une intensité de plus de 2500 lux agit sur le noyau suprachiasmatique et régule les principaux rythmes circadiens. Par des voies neurochimiques complexes, la Luminothérapie module la secrétion de mélatonine, celle ci agissant sur la périodicité du noyau suprachiasmatique.
Les doses de lumière agissant sur ce noyau varient en fonction de la journée.Le moment d'exposition au cours des 24 heures dépendra des effets que vous désirez. Tôt le matin en cas de D.A.S, ( dépression saisonnière ) en fin de journée pour les personnes atteintes d'insomnies le matin.
La Luminothérapie débute souvent en milieu médical et se poursuit à domicile.
Devenez plus gai, plus heureux et plus performant dans votre travail !
La lumière utilisée en Luminothérapie est une lumière très proche de celle de la lumière du jour.
Tout le spectre doit être utilisé pour une efficacité maximale.Cependant, les U.V ( rayons ultra violets ) dangereux et une grande parie des I.R ( rayons infrarouges ) ne sont pas indispensables pour l'effet bénéfique de la lumière. Ils sont donc éliminés par l'utilisation de tubes lumineux spécifiques filtrant les rayons dangereux.
Il n'est pas nécessaire de regarder la lampe en permanence. Il suffit de le faire quelques secondes environ une fois par minutes. Vous ne courrez donc aucun danger pour vos yeux ni pour votre peau en respectant les indications d'utilisation préconisées.
Jean-Jacques PECH, 34 Chemin de Virebent 31200 TOULOUSE