Le travail de nuit et le travail posté (souvent appelé 3x8) entraîne généralement une désynchronisation des rythmes internes. La Luminothérapie permet de restituer plus rapidement un cycle veille-sommeil normal.
Travail posté. Travail de nuit.
La lumière vive permet une resynchronisation rapide des rythmes circadiens et desrythmes sociaux (jour/nuit) du lieu de destination.
Jet lag. (Vols transméridiens).
Elles sont souvent dues au stress et à la dépression, et à un déséquilibre hormonal.Les études connues à ce jour semblent démontrer l'efficacité de la Luminothérapie.
Obésité et boulimie nerveuse.
On a remarqué que les personnes en cours de sevrage alcoolique présentaient plusde risques de rechute en automne et en hiver. L'expérience montre que ces rechutes peuvent être prévenues par l'application de la Luminothérapie dès la fin de l'été.
Une ambiance lumineuse bien appropriée aide à se relaxer et à se détendre.
La Luminothérapie est efficace pour gérer le stress et les émotions, et pour retrouver bon moral et énergie.
Lors de la préparation d'examens, (scolaires ou professionnels)de préparation d'entretiens (embauche, de concours) ou de préparations sportives l'utilisation de la lumière donne de bons résultats.
Une étude réalisée en Suisse montre que plus de 50 % des femmes réglées sont perturbées par divers symptômes huit jours avant le début des règles: fatigue, humeur changeante, maux de tête, nausées, boulimie. La Luminothérapie améliore ou fait disparaître les symptômes dans plus de 60 % des cas.
L'utilisation de la lampe à lumière vive se fera en fonction du moment où se produit la fatigue. Pour une fatigue du matin, les séances auront lieu le matin, et le midi, ou le soir pour une fatigue tardive due au travail de la journée.
Fatigue passagère ou chronique.
Les dépressions classiques répondent rapidement à un traitement par la lumière vive qui permet dans presque 70 % des cas de ne pas avoir recours à la pharmacologie.
Etats dépressifs légers psychophysiologiques.
D.A.S (Dépression Affective Saisonnière)
Lorsque les jours se font plus courts, dès le mois d'octobre, les premières dépressions hivernales apparaissent chez les personnes qui y sont sujettes.
Depuis maintenant 15 ans, le traitement par la lumière vive a démontré son efficacité dans cette forme de maladie dépressive. L'action de la lumière est rapide et efficace. (entre 3 et 15 jours pour près de 80 % des cas ).
Une solution " douce " et naturelle !
De sérieuses études scientifiques ont été réalisées au sujet
des bienfaits de la Luminothérapie. Ceci dans le monde entier.
( Wirz-Justice.Graw, Kraachi, 1993). (Murphy, Campbel, 1996) Pour citer les plus connues. Toutes démontrent que les dépressions ( saisonnières ou classiques ),les troubles du sommeil et les insomnies répondent positivement au traitement par la Luminothérapie.
Les taux de réussite, disparition ou nette amélioration des symptômes, varient selon les études et les cas de 60 à 80 % !
Jean-Jacques PECH, 34 Chemin de Virebent 31200 TOULOUSE